top of page

LES SÉANCES EN PRATIQUE
 

Une séance dure 50 minutes. 10 minutes supplémentaires sont réservées pour la gestion du dossier par la thérapeute. La durée du suivi n’est en général pas déterminée à l’avance. Il s’agit de s’adapter à chaque situation particulière.

SÉANCES À DISTANCE
 

Je privilégie les séances en présentiel au cabinet, mais si la situation l’exige, il est possible d’effectuer des consultations par visioconférence. Les consultations téléphoniques sont possibles, mais limitées par les assurances.

TARIF
 

Une séance agendée est facturée CHF 150.-. Le premier entretien comprenant l’ouverture du dossier est facturé CHF 200.-. Lorsque le financement est assuré par la caisse maladie, les barèmes fixés par la législation sont appliqués (tarif LAMal de CHF 154.80 au 01.07.2022).

CONDITIONS EN CAS D’ANNULATION
 

Une séance agendée peut être annulée jusqu’à 48 heures à l’avance. Dans le cas contraire, sauf cas de force majeure et selon accord préalable, la séance vous sera facturée sans possibilité de participation de la caisse d’assurance.

FINANCEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
 

Dès le 1er juillet 2022, les prestations des psychologues psychothérapeutes peuvent être prises en charge par l’assurance de base, selon les conditions fixées par la législation (LAMal et OAMal). 


Cela permettra notamment à des personnes ne nécessitant pas d’actes médicaux spécifiques (médication, hospitalisation, certificats) de bénéficier des services de psychothérapeutes non médecins qui soient remboursés par l’assurance de base.
 
Dès lors, il y a trois différentes possibilités pour le financement des psychothérapies effectuées auprès d’un psychologue psychothérapeute :

  • Sur prescription du médecin traitant, les frais inhérents à la thérapie pourront être adressés à la caisse maladie de base selon les critères LAMal. Il faudra veiller à ce que le médecin fasse une prescription avant le premier entretien.

Formulaire de prescription

Information pour les patient·e·s

Information pour les médecins

  • Selon les cas, votre caisse complémentaire, si vous en avez une, peut participer au financement de la thérapie. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de participation auprès de votre caisse complémentaire.

  • Par un financement privé, sans participation d’une assurance.

bottom of page