QUI SUIS-JE ?
Diplômée en psychanalyse et psychopathologie clinique par la FCU Unil-EPFL, je bénéficie d’une reconnaissance au niveau fédéral pour l’exercice de la psychothérapie. Après un cursus universitaire en psychologie, j’effectue une spécialisation en psychothérapie dans l’orientation psychanalytique, pour laquelle j’obtiens un certificat de psychothérapeute en mars 2017.
Je continue à suivre une supervision et des formations en fonction de mes besoins, intérêts et disponibilités. En tant que membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), je suis tenue d’en respecter la charte déontologique, dont la formation continue fait partie intégrante.
PRÉSENTATION
Dans mon cabinet, idéalement situé au cœur de Lausanne, je propose des consultations de psychothérapie d’orientation psychanalytique, de soutien et de conseil.
Avec plus de dix ans d’expérience auprès d’adultes et d’adolescents présentant des difficultés transitoires ou des pathologies psychiatriques en Suisse romande, je bénéficie d’une bonne connaissance du réseau médico-psycho-social de la région et collabore volontiers avec les médecins psychiatres et généralistes.
Céline Degonda,
Psychologue psychothérapeute FSP,
reconnue au niveau fédéral
ORIENTATION
Je pratique la psychothérapie psychodynamique, une méthode de traitement des troubles psychiques qui utilise la parole pour élucider les problèmes caractéristiques du patient. Il s’agit d’une approche centrée sur l’exploration du fonctionnement psychique, en grande partie inconscient. En acquérir une meilleure compréhension permet à une personne de s’approprier, peu à peu, une attitude raisonnable et apaisée vis-à-vis des mouvements internes qui l’agitent. Le patient acquiert ainsi davantage de bienveillance envers lui-même en favorisant une approche raisonnable de ses responsabilités.
MÉTHODE DE TRAVAIL
Prise de notes en séance
“Les notes cliniques sont un élément essentiel du travail du psychothérapeute. Elles l’accompagnent et l’aident à penser son patient une fois celui-ci parti. Elles permettent de préparer la séance à venir. Elles sont une aide dans l’organisation du soin.”
Yoann Leroux
Les notes cliniques en psychothérapie sont essentielles au travail de mémoire, de pensée et de préparation de la prochaine séance par le thérapeute.
Toute la richesse d’une séance ne peut évidemment pas y être intégralement retranscrite. Il s’agit de “morceaux choisis” en fonction des dires du patients et de l’écoute du thérapeute. Des omissions ou des “taches aveugles” sont inévitables de part et d’autre.
Dans les cas fréquents où un tiers (assureur) participe à la prise en charge d’une thérapie, il est requis d’être en mesure de fournir la preuve du travail effectué, à savoir qu’une séance a effectivement eu lieu à une date donnée. Le thérapeute se doit donc de tenir le dossier à jour dans ce sens. Aucune information confidentielle ne saurait être transmise à l’assureur au-delà de cette information factuelle.
Informations complémentaires sur les renseignements dont votre thérapeute a l’obligation légale
Le droit de regard conféré à l’assureur par la loi consiste en une présentation succincte du motif de consultation, du bénéfice escompté ou déjà rencontré dans la thérapie, de l’évaluation diagnostique de la situation actuelle et un projet thérapeutique en cas de poursuite du suivi. Il s’agit d’un rapport adressé au médecin prescripteur après 30 séances.
CONSULTATION
Je travaille avec une population adulte confrontée à diverses problématiques telles que :
-
anxiété
-
dépression
-
difficultés relationnelles
-
tensions familiales
-
épuisement professionnel
-
crise identitaire
-
stress
-
estime de soi/remise en question
-
sentiment de vide
-
questions relatives à la sexualité
-
hypersensibilité
-
deuil
PRÉREQUIS
Pour mener une thérapie efficace, quelques prérequis me semblent essentiels :
-
volonté de questionner son parcours
- capacité d’introspection ou disposition à l’acquérir
-
intérêt pour la psychologie et motivation pour explorer son propre fonctionnement psychique
-
volonté de mettre de l’ordre dans ses pensées et émotions
-
volonté de privilégier la parole à l’action, afin de libérer les émotions et d’apaiser les tensions
Une prescription médicale est également nécessaire selon le modèle d’assurance.
FINANCEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE NON MÉDICALE
En juillet 2022, la législation suisse subit une modification avantageuse pour les psychologues psychothérapeutes, dont les prestations pourront désormais être prises en charge par l’assurance de base, selon certaines conditions. Cela devrait permettre à des personnes en ressentant le besoin, mais réticentes à la perspective de se voir “psychiatriser”, de bénéficier des services de psychothérapeutes non médecins, sans que cela ne pèse trop lourd dans leur budget.
Dès lors, il y a trois différentes possibilités pour le financement des psychothérapies effectuées avec un psychologue psychothérapeute :
-
Dès le 1er juillet 2022, sur prescription du médecin traitant, les frais inhérents à la thérapie pourront être adressés à la caisse maladie selon les critères LaMal. Restent à la charge de la personne assurée la franchise annuelle (comprise entre 300.- et 2500.- selon la formule contractuelle de l’assurance) et la quote-part (soit 10% de la somme facturée, mais au maximum 700.- par année). Il faudra veiller à ce que le médecin fasse un bon de prescription avant le premier entretien. Un rapport devra lui être adressé après quinze séances, si le suivi doit se poursuivre au-delà. Ce travail administratif sera effectué par mes soins et facturé selon les modalités prévues par l’assureur qui le demande pour la prise en charge de la suite du suivi.
-
Avec une participation de la caisse complémentaire si elle existe, selon des critères propres relativement à l’introduction de la nouvelle législation (voir liste).
-
Par un financement privé. Dans certains cas, des personnes préfèrent que leur caisse maladie ne soit pas au courant de leur démarche psychothérapeutique. Ceci notamment lorsque leur franchise est élevée et que les séances ne donneraient pas lieu à une prise en charge par l’assurance et/ou si elles craignent de futures restrictions.
Différents modèles à propos desquels je me tiens à disposition pour réfléchir ensemble à celui qui vous conviendrait le mieux.